Une organisation simple
 
Les maisons sont distribuées suivant la ligne de plus grande pente du vallon (direction Sud-Est) et réparties sur 3 niveaux habitables: Le niveau supérieur dédié aux chambres Le niveau intermédiaire aux pièces de vie communes.
Le niveau inférieur aux activités associées (pool house, home cinéma...).


Chaque niveau trouve un lien de plain pied avec une terrasse qui lui correspond.

Les accès et les stationnements sont organisés par le Nord, depuis une plateforme dédiée à chaque maison. Elle comprend 2 stationnements abrités (ou fermés selon besoins) et 3 stationnement à l'air libre.


Une piscine est possible au pied de chaque maison. Elle s'installe sur la terrasse inférieure de manière à ne pas s'imposer devant les pièces de séjour. Sa construction sera associée aux ouvrages de soutènement de manière à optimiser le coût d'infrastructure.

La terrasse supérieure (au niveau du séjour) est traitée en jardin belvédère. Elle constitue le coeur du territoire de chaque maison, protégée du nord par les garages et largement ouverte sur le Sud et les vues.
Gérer l'eau

Construire en bois, c'est construire sans eau, matière première qu'il est primordial de ne pas gaspiller.

L'eau utilisée chaque année par l'industrie bétonnière correspond à 23 fois le débit journalier de la Seine... Du point de vue de son exploitation, le projet intègre prioritairement des systèmes sanitaires économes en eau comme les toilettes à limiteur de débit et des appareils sanitaires équipés de robinets temporisés...

Les couvertures sont associées à un système de récupération des EP. Les réservoirs en polyéthylène sont placés dans un local technique spécifique (à l'abri de la lumière et de la chaleur dans le niveau inférieur des maisons). Nous préférons cette solution "réversible" à une solution lourde en cuve enterrée (coûteuse et dont la pérennité réglementaire n'est pas assurée). L'eau récupérée à partir de la toiture est filtrée par un procédé auto-épurateur qui ne nécessite pas de maintenance. Le volume de récupération est fixé à 4 M3, soit 50% des besoins sanitaires. Cette eau servira aux chasses d'eau des sanitaires, à l'arrosage des espaces verts et à l'entretien des sols extérieurs. Le trop plein du système de récupération ainsi que les eaux de ruissellement de surface sont collectés dans un bassin "naturel" créé en partie basse du site. Une palette de plantes aquatiques assure l'assainissement naturel de ce bassin.
La production eau chaude sanitaire est assurée par ballon électrique.Une solution en eau chaude sanitaire solaire sera étudiée (capteur eau chaude en toiture).
 


 
Cliquez pour agrandir
 
  Site personnel de Pascal Hautier
Rue Louis Tourte
69410 CHAMPAGNE AU MONT D’OR
 
Contact - ©2003 DOMAINE DE LA VOUTILLIERE